Le concours Space Elevator
Pour la première année, l’association Space Elevator organise un concours pour les élèves qui ont soif de défis et de créativité.
Il s’agit d’une compétition qui met en avant le travail d’équipe, la créativité et la persévérance. Les équipes sont constituées de quatre ou cinq élèves lycéens dont une fille. Chaque équipe est accompagnée par un ou plusieurs enseignants.
Déroulement du concours
Le concours est rythmé par des étapes clés. Tout d’abord, les équipes doivent s’inscrire et présenter leur projet initial début avril. Quelques semaines plus tard, un jury d’ingénieurs, de scientifiques et de professeurs se réunit avec chaque équipe pour donner un feedback sur les avancées du projet. Cette étape clef permet aux élèves de se relancer et dépasser leurs premières difficultés. Tout au long du concours, les élèves sont accompagnés par leurs professeurs, mais ils sont également encouragés à chercher de l’aide dans des clubs, des fablabs ou auprès d’étudiants en écoles d’ingénieurs proches de chez eux.
Le concours se termine en juin par un oral de présentation. C’est l’occasion pour les équipes de présenter leur projet final et de convaincre le jury de la qualité de leur travail. Les élèves sont évalués sur leur capacité à travailler en équipe, leur créativité, leur persévérance et leur capacité à répondre aux questions du jury.
Un tremplin vers le monde spatial
L’impact de ce projet sur la motivation des élèves est indéniable ! Avec un accompagnement de qualité, ils voient un projet naître sous leurs yeux, ils en sont fiers et croient en leurs capacités. Le concours est également une opportunité pour les élèves de découvrir les métiers de l’ingénierie et de la science, et d’envisager un parcours professionnel dans ces domaines.
Une première édition
Cette année, les élèves qui peuvent participer au concours sont ceux qui ont suivi des ateliers DIY avec leur classe. Mais l’objectif de l’association est d’ouvrir le concours à des équipes du monde entier, en particulier à des jeunes issus de la diversité et/ou féminins.
Un prix spatial
Pour féliciter les vainqueurs, le prix à la première place n’est autre qu’un voyage tous frais payés en Guyane ! Les élèves pourront rencontrer les ingénieurs qui lancent les fusées européennes, visiter les locaux mais aussi les savanes aux alentours et découvrir de nombreuses autres surprises.
À l’avenir
Le concours organisé par l’association Space Elevator est une opportunité unique pour les élèves de développer leur créativité et leur persévérance tout en découvrant le monde de l’ingénierie et de la science. L’association espère que de plus en plus d’élèves pourront participer à ce concours dans le futur, pour continuer à encourager l’innovation et la créativité chez les jeunes.