Retour sur : la première édition du Hackathon 2024
Vendredi 29 mars dernier, Space elevator organisait la toute première édition du Hackathon 2024. L’objectif : inspirer et sensibiliser la nouvelle génération aux nombreuses possibilités qu’offre le spatial et ainsi rendre ce secteur plus accessible.
Aux côtés de OSE et Les cordées de la Réussite, sans qui rien n’aurait été possible, près de 100 élèves ont été accueillis à la Cité de l’Espace de Toulouse.
Avec des intervenants issus de divers horizons et disciplines, allant de l’ingénierie au développement commercial, l’événement a mis en lumière les précieux récits d’intervenantes telles que Emma Vatine, Audrey Berthier, Berta Castrillo, Celine Angelelis, Melissa Rottier et Cécilia Amselem, chacune apportant sa perspective et son expertise.
Leur présence a non seulement souligné l’importance de la diversité et de l’inclusion dans le secteur spatial, mais a également servi de source d’inspiration pour les jeunes présents au hackathon.
Arnaud Prost, ingénieur et astronaute réserviste, était également présent et a permis de rappeler que la détermination, la passion et le travail sont aussi des clés pour réussir dans ce domaine.
De nombreuses activités, ateliers et expériences étaient également prévues pour permettre aux jeunes de découvrir et d’apprendre, de manière ludique et pédagogique.
Un concours a également été organisé avec les jeunes, leur permettant de remporter une visite au sein de MEDES et du CNES !
L’événement n’aurait pas vu le jour sans l’immense contribution de personnes telles que Marie Brunel, Pierre BERTRAND, Vincent BIFFOT, Jules Loupy, Valentine Bourgeois, Aurore Giovanni, Francois Mazieres et l’équipe dévouée du Space Elevator. Un immense merci à eux pour leur engagement.
En organisant des événements et des temps forts comme le hackathon, Space Elevator continue d’ouvrir la voie à de nouveaux profils dans les métiers du spatial, avec comme ambition de construire ensemble un avenir équitable et accessible à toutes et tous.