À l’origine de l’expérience de guirlande lumineuse connectée
L’idée de cette expérience est née lors de la première année de la société de Loft Orbital à Toulouse. L’Équipe de Loft Orbital était alors constituée d’une dizaine d’employés. Ils s’étaient connus majoritairement à distance, puisque l’aventure française avait commencé en janvier 2020, quelques semaines avant le 1er confinement. La maison mère était déjà installée à San Francisco.
Le Secret Santa version Loft Orbital
Étant heureux de se retrouver en présentiel pour Noël 2020, ils ont organisé un « Secret Santa » : le concept est d’acheter un cadeau de Noël peu coûteux (moins de 20€) à l’un des employés tiré au sort.
Un des talentueux et créatif employé qui venait de rejoindre l’Équipe en Septembre, venant tout droit de l’agence spatiale française, le CNES (Centre national d’Études Spatiales), Laurent, bricoleur et maker à ses heures perdues s’est dit qu’un cadeau customisé et bricolé pourrait s’avérer être une bonne idée, tout en rentrant sous la limite des 20€.
Au moment de s’échanger les cadeaux, Laurent tend à Pierre un petit paquet emballé dans du papier journal. Il l’ouvre, et trouve une simple guirlande lumineuse. Touché du cadeau mais un peu surpris de la simplicité de cet objet si prosaïque, il prend un air extasié et le remercie chaleureusement « une guirlande, génial ! ».
Laurent, vexé que Pierre ait pu croire à une telle médiocrité, l’encourage à aller plus loin et mieux comprendre ce cadeau. Pierre remarque alors certains éléments bricolés sur le boîtier de la guirlande: un point de super glue ici, une soudure là. C’est alors que Laurent lui explique: ce n’est pas n’importe quelle guirlande.Ils sont à quelques jours seulement du lancement du premier satellite, YAM-2, pour Yet Another Mission, signifiant que nous ne comptons pas nous attacher émotionnellement à la myriade de satellites que nous enverrons dans le futur.
Un objet simple, mais plein de significations
Le stress est à son comble. Laurent, brillant ingénieur, s’est dit que ce serait génial d’avoir un moyen ludique de savoir quand est ce que ce satellite passerait au-dessus de nos têtes, une fois en orbite à 500 km d’altitude. L’aventure ne s’arrête pas là.
Le lancement de ce premier satellite est finalement décalé à Juin 2021. Le premier satellite YAM-2 se retrouve alors à bord du même lanceur (la même fusée SpaceX) que … YAM-3. Le stress est encore plus grand : deux satellites à bord d’une même fusée. Ils croisent tous les doigts pour que le lancement se déroule comme attendu.
Entre temps, l’équipe grandit à Toulouse et ils sont maintenant une petite trentaine, et installent alors leur centre de contrôle et de commande de leurs satellites dans une salle dédiée. Ayant un peu de répit quelques jours avant le lancement, les satellites attendant sagement dans la fusée Falcon-9 à Cape Canaveral, ils travaillent sur des projets annexes.
Une V2 toujours plus créative
L’idée de la guirlande refait surface et Laurent, toujours plus créatif, décide qu’il serait chouette d’allumer la guirlande d’une couleur différente en fonction des satellites passant au-dessus de nos têtes (YAM-2 ou YAM-3). Ils travaillent donc sur ce nouveau projet ensemble et l’installent fièrement dans les bureaux de Loft Orbital à Toulouse.
Ce n’est que plus tard, lorsque l’aventure de Space Elevator commence que l’idée de cette guirlande, relativement simple en termes de conception mais aussi assez intéressante en termes de systèmes, revient à Pierre pour devenir ce que nous appelons désormais l’expérience 1.